Nos essences de bois
Le coeur du douglas est généralement rose
Le douglas
Utilisé en charpente pour ses qualités mécaniques et structurelles, c’est un bois assez dense (550 kg au m3 quand il est sec, 750kg +/- quand il est frais). Le Douglas possède un grand potentiel dans la construction où ses emplois peuvent être multiples :
- Charpente traditionnelle
- Ossature bois
- Bardage brut
- Lames de terrasse lorsque le bois est purgé d’aubier (naturellement classe 3)
Il constitue un matériau durable grâce à son duramen (le cœur de l’arbre) qui dispose de propriétés de durabilité naturelle, de résistance aux insectes et aux champignons supérieures à la plupart des autres essences de résineux européens : classe 3 lorsqu’il est purgé d’aubier, classe 2 avec aubier.
Nous lui découvrons un côté polyvalent, en ajoutant à son potentiel, la possibilité de faire du bois de menuiserie ou parqueterie. Son point faible reste le contact avec la terre. Il est conseillé de le protéger pour faire des jardinières ou autres aménagements extérieurs au sol.
Petite astuce : en cas de contact avec la terre, vous pouvez brûler le bois avec la méthode japonaise (yakisugi ou shou sugi ban). Cela apporte une protection naturelle contre les insectes et l’humidité.
Le chêne
C’est une essence de bois feuillu à croissance lente, qui présente de nombreuses qualités : Noblesse et esthétique avec ses variations de couleurs uniques. On compte plus de 300 espèces différentes, en raison du nombre très important d’hybride.
Autrefois, le chêne était cultivé pour son liège, son écorce, ses glands, mais aussi et surtout pour son bois. En effet, cette essence est naturellement dure et très résistante. C’est donc un matériau idéal pour être utilisé dans les boiseries d’intérieur Par ailleurs, à cause de sa durabilité naturelle, une caractéristique que l’on retrouve d’ailleurs chez la plupart des essences de chênes, il est utilisé dans la construction des charpentes en bois. De la même manière, il sert également en parqueterie pour le recouvrement du sol des maisons et pour la production de placage.
En menuiserie-ébénisterie, le chêne permet de concevoir tout type de meubles : chaises, tables, lits, commodes… surtout avec la garantie d’une longue durée de vie. Les traverses de chemin de fer sont également taillées avec ce type d’arbre.
Pour travailler le chêne en boiserie intérieure, il faut impérativement que le bois soit sec.
Nos autres essences
Il existe une multitude d’essence de bois. La scierie privilégie les essences locales pour favoriser les circuits courts, issu de forêts durablement gérées. Certains bois sciés proviennent également de jardin, petits bois de particuliers.
Pour la menuiserie, la scierie a également (selon la disponibilité et l’arrivage de grume) :
- Platane : bois de menuiserie, séchage naturel, idéal pour les établis. C’est un bois à texture homogène, dur et lourd avec une jolie maille.
- Frêne : bois de menuiserie, séchage naturel, idéal pour les aménagements intérieurs (escaliers, plans de travail). C’est un bois clair et polyvalent pour l’intérieur
- Châtaignier : bois de menuiserie, sec séchoir, idéal pour la fabrication de menuiserie intérieures, mais aussi pour l’aménagement extérieur par sa forte résistance. Comme le chêne, le châtaignier est une essence tanique. Il peut être utilisé en charpente également
Les arrivages de bois pour la menuiserie varient en fonction de nos trouvailles. N’hésitez pas à nous demander des renseignements.