Bois de charpente et ossature Tarn

Bricoleurs dans le Tarn

Découvrez le coin des bricoleurs

Vous souhaitez obtenir des conseils et du matériel de qualité pour vos prochains travaux ? Découvrez notre espace dédié aux bricoleurs ! Vous pourrez retrouver de nombreux matériaux et équipements pour vos réalisations.

Trouvez le nécessaire pour vos travaux

Ne cessant d’évoluer et de proposer divers services, notre société Scierie Ferré vous accompagne dans tous vos projets de rénovation ou de construction. Pour les professionnels ou les particuliers, nous adaptons nos produits en fonction de la demande, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies !
Si vous souhaitez effectuer certains travaux par vous-même, nous pourrons vous proposer la location de petits matériels de travaux mais également de véhicule pour vous permettre de de ramener votre bois chez vous.

Profitez des connaissances de notre équipe !

Notre expérience et nos connaissances dans le bois, nous permettent de vous conseiller et de vous guider dans le maniement du bois. Selon le bois sélectionné et les travaux envisagés nous pourrons mettre à profit toutes nos connaissances pour vous accompagner.
Pour découvrir nos services pour les bricoleurs/créateurs, autant professionnels que particuliers, nous vous invitons à nous contacter par le formulaire de contact.

Les bois fournis sont bruts ! C’est à vous de créer, concevoir, et tailler le bois comme bon vous semble. 

Dans notre galerie, les clients particuliers ont, pour la plupart fait eux-mêmes les pièces prises en photo. Si vous désirez de nous faire partager vos créations, n’hésitez pas à nous les envoyer en nous mentionnant la possibilité de publier sur notre site.

Aménagements extérieurs

Voici quelques créations de professionnels mais aussi de particulier, en Douglas, chêne, châtaignier ou autre.

La provenance est locale (Montagne Noire dans le Tarn).

C’est quoi le Douglas ?

Le Douglas est une essence qui présente une bonne productivité naturelle de par sa croissance rapide. C’est en termes de surface et de bois sur pieds, la 3ème essence de résineux présente en France. C’est donc une ressource gérée durablement et de façon raisonnée, qui est exploitée lorsque le Douglas arrive à maturité c’est à dire entre 40 et 70 ans d’âge.

Utilisé en charpente pour ses qualités mécaniques et structurelles, c’est un bois assez dense (550 kg au m3 quand il est sec, 750kg +/- quand il est frais). Le Douglas possède un grand potentiel dans la construction où ses emplois peuvent être multiples :

  • Charpente,
  • bardage,
  • platelages de terrasses,

Il constitue un matériau durable grâce à son duramen (le cœur de l’arbre) qui dispose de propriétés de durabilité naturelle, de résistance aux insectes et aux champignons supérieures à la plupart des autres essences de résineux européens : classe 3 lorsqu’il est purgé d’aubier, classe 2 avec aubier. Nous lui découvrons un côté polyvalent, en ajoutant à son potentiel, la possibilité de faire du bois de menuiserie ou parqueterie. Son point faible reste le contact avec la terre. Il est conseillé de le protéger pour faire des jardinières ou autres aménagements extérieurs au sol.

Les autres bois

Le châtaigner et le chêne conviennent également pour l’extérieur, mais peuvent présenter des traces de tanin avec l’humidité.

Ce sont des essences qui ont un côté fissile (qui fend). N’oublions pas que le bois est un matériau vivant !

Terrasse 

Cabane

Pergola

Aménagements intérieurs

Voici quelques aménagements intérieurs, en douglas, chêne, châtaignier, platane.

Le douglas à l’intérieur ?

Facile à travailler bien que relativement dur, le Douglas bénéficie d’une bonne stabilité dimensionnelle.

Son cœur rouge a des qualités esthétiques appréciées pour les aménagements intérieurs, d’autant plus que, n’ayant pas besoin de traitement, il préserve la qualité de l’air.

En lambris, parquet ou mobilier, le Douglas apporte une note particulièrement douce à toutes les pièces de la maison, jusqu’à la salle de bains puisqu’il ne craint pas l’humidité. Aussi à l’aise dans une déco classique que contemporaine, il peut être ciré, teinté, vernis, brossé, peint ou simplement huilé. Pour les lambris en lames, il est conseillé d’appliquer une première couche recto verso avant la mise en œuvre.

Les autres essences

Le platane est un bois idéal pour les établis, mais aussi pour d’autres mobiliers. C’est une essence très dure, mais qui a un veinage tout à fait charmant ! Malheureusement, nous n’en avons que occasionnellement (par opportunité).

Le chêne et châtaignier sont des essences taniques. Il faut faire attention, malgré le séchage, aux remontées de tanins. Heureusement, il existe des produits pour empêcher le tanin de remonter et de laisser apparaître des auréoles noires.

Ameublement

Plan de travail

Parquets et escaliers

Objets